Biocarburant

La biomasse Add comments

Biocarburant : définition et utilisation

Le biocarburant, appelé également agrocarburant, désigne les combustibles issus de la biomasse ou des déchets bio. Ces combustibles sont utilisés comme carburants dans le secteur des transports : ils représentent 2.7% des carburants à travers le monde.

L’utilisation des biocarburants est la meilleure façon de réduire l’émission des gaz à effets de serre. Ils peuvent également être considérés comme une alternative de combustibles fossiles qui sont limitées dans la disponibilité. Aujourd’hui, l’utilisation des biocarburants s’est étendue à travers le monde : les principaux producteurs et utilisateurs de biogaz sont en Asie, Europe et en Amérique.

Types de biocarburants :

Le bioéthanol :

alcools produits biologiquement, le plus souvent de l’éthanol, et moins fréquemment le propanal et le butanol, sont produites par l’action de microorganismes et d’enzymes par fermentation de sucres ou amidons, ou de cellulose. Ce biocarburant est le plus utilisé dans le monde entier, notamment au Brésil. L’éthanol peut être utilisé dans des moteurs à essence en remplacement pour l’essence. Il peut être mélangé à l’essence : la plupart des moteurs à essence de voitures récentes peuvent fonctionner avec des mélanges incorporant jusqu’à 15% de bioéthanol.

Le biodiesel ou bio-gazole :

Biodiesel

Le biodiesel est le biocarburant le plus répandu en Europe. Dans certains pays, le biodiesel est même moins cher que le diesel conventionnel. De composition similaire à celle du diesel fossile, Il est produit à partir d’huiles ou de graisses transformées par le procédé de trans-estérification. Les matières premières nécessaires à la production du biodiesel sont les graisses animales, huiles végétales, soja, colza, la moutarde, le lin, de tournesol, palme, de chanvre, les algues… Le biodiesel pur (B100) est le carburant avec le taux d’émission le plus bas.

Le biodiesel peut être utilisé dans n’importe quel moteur diesel lorsqu’il est mélangé avec du diesel minéral. Le biodiesel est aussi plus sûr à manipuler et à transporter, car il est aussi biodégradable que le sucre, 10 fois moins toxique que le sel de table.

Le diesel renouvelable :

ce biocarburant est une forme de carburant diesel qui est dérivé des matières premières renouvelables plutôt que des matières premières fossiles utilisés dans la plupart des carburants diesel.

Le biogaz :

ce biocarburant sous forme de gaz est créé lorsque la matière organique se décompose dans un environnement exempt d’oxygène (ferments). Ces matières organiques peuvent inclure les résidus de récolte, les eaux usées et le fumier. Le biogaz peut être récupéré grâce à des systèmes mécaniques de trait

Leave a Reply

© 2017 La Biomasse. All Rights Reserved. Immobilier : focus sur les principaux isolants naturels « durables » - Faites installer un poêle à granulés par votre constructeur de maison en Saône-et-Loire - Biocarburant - Biomasse bois - Biomasse et géothermie : quelles différences ? -
12
Entries RSS Comments RSS Connexion