Bioénergie

La biomasse Add comments

Bioénergie : définition

La bioénergie est l’énergie renouvelable extraite à partir de matériaux issus de sources biologiques ou biomasse. La biomasse est toute matière organique qui a stocké la lumière du soleil (par photosynthèse) sous la forme d’énergie chimique. Utilisée en tant que carburant, il peut s’agir de bois, déchets de bois, paille, fumier… En 2010, les unités de bioénergie installées à travers le monde ont permis de produire 35 GW d’électricité, dont 7GW aux États-Unis.

Production de la bio-énergie :

La bio-énergie est extraite en transformant les produits de la biomasse en sources énergétiques solides, liquides ou gazeux. Voici les principales techniques de conversion bioénergétique :

  • Combustion : la biomasse brûlée produit de la chaleur et/ou de l’électricité ;
  • biochimie : la biomasse est transformée en combustibles liquides
  • fermentation : permet la production des combustibles gazeux ;
  • transestérification : permet la production d’huiles et produits chimiques de grande valeur.

Avantages de la bioénergie :

L’avantage majeur de la bioénergie est qu’elle est extraite de la biomasse qui est une source d’énergie renouvelable basée sur le cycle du CO2, contrairement aux autres ressources naturelles comme le pétrole, le charbon et les combustibles nucléaires.

Le recours à la bioénergie contribue également à la gestion des déchets ainsi que la sécurité énergétique. De ce fait, l’utilisation de combustibles de la biomasse aidera à prévenir ou à ralentir le changement climatique bien qu’elle ne peut représenter, à elle seule, une solution globale à ces problèmes.

Leave a Reply

© 2017 La Biomasse. All Rights Reserved. Immobilier : focus sur les principaux isolants naturels « durables » - Faites installer un poêle à granulés par votre constructeur de maison en Saône-et-Loire - Biocarburant - Biomasse bois - Biomasse et géothermie : quelles différences ? -
12
Entries RSS Comments RSS Connexion