Biomasse et géothermie : quelles différences ?

La biomasse Add comments

Différences biomasse géothermie, définition géothermie, chauffage géothermie

Au rayon des nouvelles énergies, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous savez à peu près comment fonctionne l’énergie solaire et reconnaissez des éoliennes quand vous en apercevez, mais qu’en est-il de ces énergies « invisibles », qui émanent du sol ou de l’air pour chauffer directement votre habitation? Biomasse et géothermie utilisent toutes deux les ressources de la terre pour produire de l’énergie : quelles sont les différences entre les deux procédés ?

 

Source image: Free Digital Photos

La géothermie : l’énergie de la terre

Comme l’indique son étymologie, la géothermie est un processus qui permet d’exploiter la chaleur issue du noyau terrestre. Pour information, plus l’on s’enfonce vers le noyau de la terre, plus la température augmente : de 3 degrés en moyenne tous les 100 mètres.

La géothermie permet d’obtenir de l’électricité (avec des turbines) et de la chaleur. Pour ce faire, on utilise différents procédés de chauffage géothermique :   système de géothermie verticale ou horizontale nécessitent un forage léger et vous permettront de mettre en place un plancher chauffant tout en alimentant vos radiateurs et votre réseau d’eau chaude.

Voici un tableau des différents procédés géothermiques que vous pouvez faire installer dans votre habitation :

Cliquez pour agrandir l’image.

La biomasse: l’énergie organique

Le principe de la biomasse est simple : utiliser les matières organiques de la Terre comme sources d’énergie.Buches ou écorces de bois pour produire de la chaleur. Pour info, les déchets agricoles peuvent aussi être employés en combustion, tout comme les déchets organiques. Contrairement à la géothermie, qui fonctionne grâce à des pompes à chaleur, il s’agit donc d’utiliser des matières premières pour alimenter des installations énergétiques.

Les matières organiques sont enfin utilisées pour produire des carburants eco-friendly à base d’éthanol : du  glucose ou des huiles végétales pour rouler vert!

Source tableau : www.nextherm.fr

Leave a Reply

© 2017 La Biomasse. All Rights Reserved. Immobilier : focus sur les principaux isolants naturels « durables » - Faites installer un poêle à granulés par votre constructeur de maison en Saône-et-Loire - Biocarburant - Biomasse bois - Biomasse et géothermie : quelles différences ? -
12
Entries RSS Comments RSS Connexion