Centrale biomasse

La biomasse Add comments

Principe de fonctionnement d’une centrale biomasse :

Une centrale biomasse permet de produire de l’électricité grâce à une turbine reliée à un alternateur. Cette turbine est actionnée et mise en mouvement par la vapeur d’eau qui se dégage suite à la combustion de matières organiques qui forment la biomasse.

Centrale biomasse

 

Voici les différentes étapes nécessaires à la production de l’électricité dans une centrale biomasse :

  • Étape de combustion : les produits de la biomasse sont brûlés dans une chambre de combustion,
  • Production de la vapeur : la chaleur qui se dégage suite à la combustion de la biomasse servira à chauffer de l’eau dans une chaudière. Cette eau est transformée en vapeur qui sera envoyée  vers des turbines.
  • Production de l’électricité la turbine tourne et fait fonctionner un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. Un transformateur présent dans la centrale biomasse élève la tension du courant électrique produit afin d’en faciliter le transport dans les lignes à moyenne et haute tension.
  • Recyclage : grâce à un condenseur, la vapeur est à nouveau transformée en eau qui sera récupérée et réutilisée dans un autre cycle de production d’électricité.

Leave a Reply

© 2017 La Biomasse. All Rights Reserved. Immobilier : focus sur les principaux isolants naturels « durables » - Faites installer un poêle à granulés par votre constructeur de maison en Saône-et-Loire - Biocarburant - Biomasse bois - Biomasse et géothermie : quelles différences ? -
12
Entries RSS Comments RSS Connexion