Energie de la biomasse : tout savoir sur la bioénergie

La bioénergie fait référence à l’énergie produite à partir de sources biologiques ou organiques, telles que la biomasse, les déchets organiques et les biocarburants. Elle tire parti des matières organiques renouvelables pour générer de l’électricité, de la chaleur ou du carburant.

L’énergie de la biomasse ou bioénergie 

L’énergie de la biomasse est la forme d’énergie renouvelable la plus largement utilisée dans le monde. Utilisée dans tous les pays pendant des siècles, la bioénergie représente actuellement plus de 15% de l’approvisionnement énergétique du monde.

L’énergie de la biomasse est obtenue en exploitant les flux d’énergie stockée par la biomasse, généralement à partir d’énergie solaire. C’est cette capacité de stockage naturel qui différencie la bioénergie des autres types d’énergies renouvelables.

L’énergie de la biomasse pour un transport plus propre 

Les nouveaux progrès technologiques offrent une gamme toujours plus vaste de technologies écologiquement rationnelles. Puis à coût compétitif permettant d’obtenir une énergie renouvelable. L’énergie de la biomasse dérivée des combustibles, ou des biocarburants, est compatible avec la plupart des systèmes d’énergie actuels, ce qui en fait des substituts exceptionnels pour les remplacer les carburants fossiles et rendre le transport durable.

La similitude entre les combustibles fossiles, source d’énergie dominante actuellement, et les biocarburants vient du fait que les combustibles fossiles sont des hydrocarbures. Ceux-ci sont formés durant la fossilisation des hydrates de carbone dans la biomasse. Par rapport aux combustibles fossiles, les biocarburants permettent de réduire considérablement, voir éliminer, les formes de pollution de l’air : monoxyde de carbone, soufre qui provoque les pluies acides

Bioénergie, environnement,… et économie 

Outre son apport positif et incontesté sur l’environnement, l’énergie biomasse permettra également de dynamiser l’économie mondiale et de créer des emplois. Ces nouveaux emplois sont créées dans les opérations de culture et de récolte, du transport, de manutention et de traitement de la biomasse. Les agriculteurs locaux pourront améliorer les rendements de cultures des matières premières de la bioénergie. Plusieurs cultures énergétiques peuvent également être cultivées sur des terres dégradées ou marginales avec ce qui permettra également de prévenir l’érosion du sol, la désertification…

Voici quelques formes courantes de bioénergie

Biomasse

La biomasse désigne les matières organiques d’origine biologique, telles que le bois, les résidus agricoles, les cultures énergétiques et les déchets organiques. La biomasse peut être utilisée comme combustible pour produire de la chaleur et de l’électricité, ou transformée en biocarburants.

Biogaz

Le biogaz est produit par la dégradation biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène, processus connu sous le nom de digestion anaérobie. Il est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone, et peut être utilisé comme source d’énergie pour la production d’électricité, de chaleur ou comme carburant pour les véhicules.

Biocarburants

Les biocarburants sont des carburants liquides produits à partir de matières premières renouvelables, telles que les cultures énergétiques (par exemple, le maïs, la canne à sucre, le colza) ou les déchets agricoles. Les biocarburants les plus courants sont l’éthanol et le biodiesel, qui peuvent être utilisés comme alternatives aux carburants fossiles dans les transports.

Découvrez aussi : Biomasse et géothermie quelles sont les différences ?