Quels sont les principaux isolants naturels durables ?

Vous cherchez un isolant pour votre habitat écoresponsable ? Avez-vous pensé aux isolants naturels tels que le chanvre, la laine de mouton ou la ouate de cellulose ? Le gros avantage de ce type d’isolants naturels, en plus d’être écologiques, c’est qu’il est possible de les utiliser quel que soit le style architectural de votre habitation et même dans des maisons ou des appartements anciens.

Cela peut être notamment le cas par exemple pour un bien immobilier de prestige à Saint Maur des Fossés (plus d’infos ici  https://www.orpi.com/baillotimmobilier/immobilier-de-prestige-a-saint-maur-des-fosses, pour avoir une idée de biens immobiliers dans lesquels ce genre de rénovation est possible). L’occasion pour nous de vous présenter ci-dessous les principaux isolants naturels envisageables, pour vous orienter dans votre choix.

C’est quoi un isolant naturel durable ?

Un isolant naturel durable est un matériau utilisé pour l’isolation thermique des bâtiments, qui est à la fois d’origine naturelle et durable sur le plan environnemental. Il est conçu pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

Le chanvre

Fabriqué à partir de l’écorce du plant de chanvre, cet isolant 100 % naturel a de beaux jours devant lui : recyclable, il offre une bonne inertie thermique et n’intéresse ni les insectes ni les rongeurs. Et pour ne rien gâcher, il protège contre les incendies. On l’utilise sous forme de panneaux semi-rigides pour l’isolation des murs et des toits. On l’associe parfois au lin, un autre produit naturel. Selon l’agence immobilière de Villiers sur Marne, de plus en plus de propriétaires vendeurs de biens écoresponsables, font le choix du chanvre pour isoler leur bien immobilier.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. Elle peut être insufflée (projection à sec ou humide) ou posée sous forme de panneaux semi-rigides. En plus de ses qualités thermiques et acoustiques, elle offre un excellent rapport qualité/prix.

La laine de bois

Vous venez de succomber à la vente d’une maison à Nogent sur Marne Viselets par exemple ? Vous envisagez de refaire toute l’isolation de ce nouveau bien immobilier ? Sachez que l’isolant en laine de bois absorbe les sons (très pratique pour les maisons ou les appartements en ville), mais aussi l’humidité. Il offre également un excellent confort thermique en hiver comme en été et n’est pas sujet aux attaques des insectes ou des rongeurs. On trouve la laine de bois sous forme de panneaux, en vrac ou en rouleaux.

La laine de mouton

Résistante au temps, épargnée par les rongeurs, ininflammable, la laine de mouton n’a que des qualités ! Ses propriétés thermiques sont exceptionnelles : elle est aussi chaude en hiver que fraîche en été. De plus, elle absorbe l’humidité sans perdre ses capacités d’isolation. Douce au toucher, non irritante, elle est aussi agréable à poser. Elle existe en vrac, en rouleaux ou en panneaux semi-rigides.

La laine de coton

Excellente alternative aux laines minérales, la laine de coton est issue de coton recyclé provenant de déchets lors de la fabrication de textile. Cet isolant a de bonnes capacités hygrométriques : il régule l’humidité pour assainir votre habitat. Pour isoler murs, toiture et planchers, vous pouvez l’acheter sous forme de rouleaux ou en vrac.

Quels sont les avantages des isolants naturels durables ?

Écologique et renouvelable

Les isolants naturels durables sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, telles que des fibres végétales, de la laine de mouton ou du liège. Ces ressources naturelles sont généralement abondantes et peuvent être régénérées à un rythme plus rapide que les ressources utilisées dans les isolants conventionnels à base de produits pétroliers.

Faible empreinte carbone

Les isolants naturels durables ont généralement une empreinte carbone inférieure à celle des isolants conventionnels. Leur production nécessite moins d’énergie et de ressources fossiles, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Bonne performance d’isolation thermique

Les isolants naturels durables offrent généralement de bonnes performances d’isolation thermique, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et de maintenir une température confortable à l’intérieur des bâtiments. Cela peut entraîner des économies d’énergie significatives et une réduction des coûts de chauffage ou de climatisation.

Découvrez aussi : C’est quoi le biogaz ?

Enregistrer

Enregistrer