La biomasse : définition et avantages

La biomasse Add comments

Une brève définition de la biomasse :

La biomasse se définie comme l’ensemble de matières organiques pouvant être utilisées pour produire de l’énergie par combustion : électricité, chaleur ou carburants. Ces matières comprennent la végétation aquatique ou terrestre, les résidus forestiers ou agricoles, les déchets d’animaux et les déchets municipaux.
L’énergie de la biomasse désigne l’ensemble des énergies renouvelables résultant de la transformation de ces matières organiques :

  • énergie de la biomasse par la combustion du bois et autres résidus verts tels que la paille.
  • énergie de la biomasse sous forme de biogaz
  • énergie de la biomasse sous forme de biocarburant.
biomasse

Le principe de la biomasse

 

Avantages de l’énergie de la biomasse :

Un des principaux avantages de l’énergie de la biomasse par rapport aux énergies fossiles comme le pétrole est que l’impact de la combustion de la biomasse sur l’effet de serre se est quasi-nul. En effet, lors de sa combustion, il libère du dioxyde de carbone qui sera capté lors de la photosynthèse car la biomasse en a besoin pour sa croissance et son développement.

De plus, la biomasse est une source d’énergie propre et renouvelable qui permet de réduire la dépendance au pétrole.

Les nouveaux carburants bio offrent ont encore de beaux jours devant eux et constituent une réponse à plusieurs préoccupations écologiques et atmosphériques actuelles.

© 2021 La Biomasse. All Rights Reserved. Comprendre les flux d’énergie du jardin - Immobilier : focus sur les principaux isolants naturels « durables » - Faites installer un poêle à granulés par votre constructeur de maison en Saône-et-Loire - Biocarburant - Biomasse bois -
13
Entries RSS Comments RSS Connexion